Le Levant, c'est différent !

Le Levant, c'est différent !

Et les militaires?

On ne les voit jamais!

Pourtant, la majeure partie de l'île (de 80 à 90 % selon les sources), séparée par une haute clôture, appartient à l'armée et sert de centre d'essai pour les lancements de missiles pour le compte de la Direction Générale de l'Armement.

Au mois d'octobre 1950, la Marine nationale installe une petite station de lancement rudimentaire, créant le Centre d'Essais et de Recherche d'Engins Spéciaux (CERES).

En 1955, la responsabilité des essais est confiée au Groupe Technique d'Engins Spéciaux (GTES).

Placé en janvier 1962 sous l'autorité de la Direction des Recherches et Moyens d'Essais (DRME), le GTES prend en charge l'exploitation du polygone de la Renardière. Un peu plus tard, après un regroupement du CERES, du GTES et de la Renardière, le centre prend le nom de Centre d'Essais de la Méditerranée (CEM).

Bien que dépendant des militaires, le CERES a été utilisé dès 1956 pour le lancement de fusées pour la recherche scientifique de la société ATEF ou de l'ONERA, avant que le CNET, puis le CNES procèdent à des lancements de fusées Centaure.

Le CEM a fusionné officiellement le 1er janvier 2005 avec le CEL (Centre d'Essais des Landes) et le Gerbam pour devenir le CELM: le Centre d'Essais de Lancement de Missiles.


01/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour