Le Levant, c'est différent !

Le Levant, c'est différent !

Activités


Les ''plates'' du bain de Diane

Généralités :

Être nu est prévu et permis partout sur la partie publique de l'île, sauf à proximité immédiate du port et sur la place du village. À ces endroits, il est nécessaire de porter ce que nous appelons le ''minimum'' (paréo ou string hypocrite!).

Le ''minimum'' est généralement de mise dans les bars et restaurants (sur la place du village ou ailleurs), mais le naturisme est toutefois possible à certaines tables (à la discrétion de la direction de l'établissement).

Le topless ou monokini est une constante sur l'île. De temps à autre, on peut néanmoins apercevoir une femme portant un haut. Il s'agit habituellement dans ce cas d'une touriste d'un jour égarée!

Baignade :

Plage des Grottes - naturisme obligatoire

Par l'arrêté municipal du 14 mars 1978, l'accès à la plage des Grottes est strictement réservé aux naturistes (seule plage accessible dans la partie non militaire de l'île). Les textiles n'y sont absolument pas les bienvenus et nous les ''chassons'' volontiers vers d'autres lieux, non sans les avoir précédemment invités à tomber le maillot, chose qu'ils ne font généralement pas!

Dans un but de salubrité publique, les chiens sont interdits sur la plage.

Bain de Diane - naturisme obligatoire

On peut également se baigner à partir des rochers, au lieu dit du ''bain de Diane''. Là non plus, les textiles ne sont pas acceptés (même arrêté municipal que la plage).

Bien entendu, pour les ''textiles'', il existe une foule d'autres endroits desquels on peut accéder à la mer... avec plus ou moins de facilité!

Autres activités :

La plongée libre, également appelée snorkeling, randonnée subaquatique ou randonnée palmée, est une activité de loisir aquatique où l'on peut observer les fonds marins en nageant à la surface de l'eau. On utilise généralement un masque, un tuba (snorkel en anglais), des palmes (on emploie parfois le sigle PMT pour palmes/masque/tuba) et éventuellement une combinaison de plongée.

C'est une activité répandue là où l'eau est peu profonde, ce qui permet d'observer en particulier les fonds rocheux et les nombreuses espèces animales et végétales qui les habitent : poissons de roches, pieuvres, étoiles de mer, oursins, mollusques divers, ainsi que différentes sortes d'algues. La plongée libre permet, avec un faible investissement et sans formation particulière, de s'initier à la biologie marine.

Visite de la réserve naturelle régionale du Domaine des Arbousiers, créée en 1993 (excellente condition physique requise).

L'île comporte également un centre UCPA (Union nationale des Centres sportifs de Plein Air) consacré à la pratique de la plongée sous-marine et accessible à partir du niveau 1 CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques).

Contrairement à ce qu'on peut lire sur certains sites, le chemin menant vers le phare du Titan, sur le cap du Pauvre Louis, à l'extrémité est de l'île, est en terrain militaire et donc interdit d'accès.



01/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour